Domotique

Une technologie alliant confort, sécurité et économies d'énergie.

interrupteur domotique et thermostat

L'électricité connectée

L'électricité connectée, plus communément appelée domotique, est l’ensemble des technologies de l'électronique, de l'informatique et des télécommunications permettant d'automatiser ou de gérer à distance les tâches quotidiennes au sein d'une habitation.

Ce type d’équipement concerne à la fois l'éclairage, les portes automatiques et les volets roulants, les systèmes de sécurité et de télésurveillance, la gestion du chauffage et de l'énergie, l’arrosage ou encore l'équipement électroménager et audiovisuel de l'habitation.

Onéreuses il y a quelques années, ces technologies sont aujourd'hui tout aussi accessibles qu'une installation électrique classique, permettent de faire des économies d'énergie considérables, et se révèlent être une aide considérable pour les personnes dépendantes et handicapées. Une technologie amenée à évoluer grandement, la seule limite des possibilités offertes étant notre imagination.

interrupteur domotique

La domotique : comment ça marche ?

La domotique repose sur la mise en réseau des différents appareils électriques de l'habitation. Un ordinateur central (dit serveur) se charge de relier les différents équipements afin d'ajouter de nouvelles fonctionalités, comme l'accès à distance des appareils, la mise en place d'automatisme des tâches etc.

La connexion à ce serveur se révèle très aisée, l'utilisateur disposant de nombreuses interfaces pour y accéder, dès lors qu'elles soient connectées à Internet : smartphone, tablette, ordinateur portable etc.

avantages domotique

Les avantages domotique

De par la gestion des différentes installations électriques de l'habitat, un réseau domotique offre de nombreuses fonctionalités à ses utilisateurs, pour plus de confort, de sécurité, et une meilleure gestion de l'énergie.

Voici une liste non-exhaustive des possibilités :

  • Gestion à distance
  • Informations en temps réel / alertes (température ambiante, météo etc.)
  • Gestion intelligente / chauffage, climatisation, ouvrants et éclairage
  • Centralisation des installations par zone, étage
  • Mise en place de scénarios ("soirées entre amis", "météo", "matin tranquille", "cinéma")
  • Programmation horaire, hebdomadaire, mensuel, annuel
  • Automatisme à la présence, lumière naturelle
  • Renvoi d'alarmes (propriétaire, compagnie privée, centre de télésurveillance)
  • Scénarios intrusion
  • Simulation de présence
  • Visionnage caméras à distance

Pour plus d'informations, n'hésitez pas à consulter ce reportage.

logo knx

La technologie KNX

KNX est une association de nombreux fabricants et développeurs, ayant tous adopté un protocole unique, aujourd'hui mondial. La compatibilité des produits et composants de ces fabricants est donc garantie.

Concernant les fabricants non-homologués KNX, de nombreuses solutions existent pour adapter leurs produits au réseau.

De plus, KNX est un système ouvert, ce qui implique qu'aucun coût aditionnel n'est nécessaire pour ses utilisateurs après installation.

Pour plus d'informations | Site Web de KNX